Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

ImageImage

Morse par Ishuaqtuq Michael, 2013, serpentine

Originaire de Kimmirut (Lake Harbour), situé au sud de l’île de Baffin au Nunavut, Ishuaqtuq Michael est un artiste en milieu de carrière qui travaille et vit depuis quelques années à la Ville de Québec. Il est un membre de la famille Michael, réputée pour ses sculptures à Kimmirut : Eliyah Michael (1929-2008) était son oncle et Ishuaqtuq Michael a pour habitude de dire qu’il a appris à sculpter en le regardant travailler quand il était enfant. Selon ses dires, il réalisa sa première sculpture à partir d’un morceau de pierre tombé sur le sol, alors que son oncle sculptait une grosse pierre.

 Image

Chamane affamé par Ishuaqtuq Michael, 2013, serpentine

Ishuaqtuq Michael a passé quelques années dans son studio de Toronto, où il travailla la stéatite et la serpentine. Ses premières sculptures avaient pour sujets principaux des animaux et avec l’expérience, il perfectionna son art en réalisant des sculptures de personnages et de compositions plus complexes. Il accorde beaucoup d’attention aux détails et recherche continuellement de nouveaux sujets à représenter, en s’inspirant principalement de l’environnement arctique : des animaux tels que les ours polaires, les phoques, les morses, les baleines, les caribous, les harfangs des neiges, les corbeaux, etc. ; le mode de vie passé nomade ; les mythes de la tradition orale qui lui ont été transmis par ses grands-parents, en rapport aux chamanes et au monde des esprits.

 Image

L’histoire de la baleine-ours par Ishuaqtuq Michael, 2014, marbre blanc

Les sculptures d’Ishuaqtuq Michael sont régulièrement exposées à Toronto, Montréal et Québec pour le plus grand plaisir des amateurs d’art inuit. Une sélection de ses œuvres est actuellement exposée à la galerie Inuit Art Zone incluant des sculptures de baleines, de phoques, de morse, d’ours et de chamanes.

Image

Ours dansant par Ishuaqtuq Michael, 2014, stéatite

Toutes les oeuvres d’Ishuaqtuq Michael sont disponibles à la vente sur notre site: http://www.inuitartzone.com/category_s/140.htm?searching=Y&sort=13&cat=140&show=10&page=1

Image

Femme par Ishuaqtuq Michael, 2013, marbre blanc et serpentine

Image

Corbeau pêchant par Ishuaqtuq Michael, 2013, serpentine noire et verte

Publicités