Mots-clefs

, , , , , , ,

Anguti (Un homme)

Voici une anecdote concernant cette sculpture. Celle-ci a bénéficié de l’attention de deux artistes.

Le premier, non identifié, sculpta un homme dans un os de baleine, au cours des années 1970 sur l’ïle de Baffin (Nunavut). Nous n’avons malheureusement pas davantage d’informations à ce sujet.

Nous avons récemment acquis cette sculpture en début d’année, à la galerie Inuit Art Zone. Elle fut cependant brisée lors d’un époussetage énergique: l’homme eut la jambe cassée. Mea Culpa !

Nous le confiâmes alors à Michael Ishuaqtuq, un sculpteur inuit originaire de Kimmirut qui vit et travaille aujourd’hui à Québec. Il collabore avec nous depuis quelques années. Nous lui confiâmes donc la sculpture pour qu’il tente de la réparer… Voyez le résultat ! Michael Ishuaqtuq coupa la sculpture en deux pour conserver le buste de l’homme et y associer une nouvelle paire de jambes sculptées dans la serpentine verte.

Grâce à l’habileté, aux savoir-faire et à l’ingéniosité de Michael Ishuaqtuq, cet « Anguti » bénéficie d’une nouvelle vie ! Le résultat obtenu est une sculpture bicolore qui restitute les effets de matière des vêtements traditionnels inuit, cousus avec de la fourrure de gibier (phoque, caribou ou ours polaire).

Nous remercions grandement Michael pour son travail.

Publicités