Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

La grue du Canada (grus canadensis) est un grand oiseau au corps lourd, au long cou et aux longues pattes. Mâle et femelle sont semblables en apparence, même si le mâle est plus grand que la femelle. Le plumage de l’adulte est gris, avec le dessus de la tête rouge, les joues et la gorge blanchâtre. Le bec et les pattes sont gris foncées. Différentes sous espèces de grues existent dont certaines sont résidentes et d’autres migratrices. Les grues du Canada migrent du sud du canada et de l’ouest des États-Unis où elles restent en hiver, vers les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut dans l’Arctique canadien en été.

De très nombreuses grues reviennent chaque année dans la toundra près d’Ulukhaqtuuq (Holman, Territoires du Nord-Ouest) et nombreux aussi sont les Inuit qui aiment les observer. David Kuptana qui vit et travaille à Ulukhaqtuuq est l’un d’en eux. Ses sujets privilégiés sont les grues et les baleines (comme les bélugas et les narvals) qu’il sculpte dans des cornes de bœufs musqués ou dans des andouillers de caribou, associant parfois les deux matériaux.

Comme de nombreux oiseaux migrateurs, les grues sont, dans les sociétés inuit, symboliquement au soleil, aux journées plus chaudes et à la saison estivale. Leur élégance est parfaitement bien restituée grâce à la forme naturelle de la corne de bœuf musqué, alors que l’artiste donne du mouvement à sa sculpture. David Kuptana, ainsi que Nutingnak, Dann Joss, Brett Ekapakohak, Adam Ekpakohak, Pat Ekpakohak, et Brian Kudlak  sont des maîtres dans l’art de sculpter des grues.

Voir sur l’oeuvre sur le site de la galerie: http://www.inuitartzone.com/Arctic_crane_in_muskox_horn_by_David_Kuptana_p/411m.htm

Publicités