Mots-clefs

, , ,

Sanikiluaq, la communauté la plus au sud du Nunavut, se situe dans la Baie d’Hudson, dans les îles Belcher, dans la Région Qikiqtaaluk. Sanikiluaq est la seule communauté de l’archipel des îles Belcher, distante de la côte ouest du Nunavik (Nord québécois) d’une centaine de kilomètres. En 2006, 744 habitants ont été recencés à Sanikiluaq avec 180 familles ; 39% de la population ayant 14 ans ou moins (Statistiques Canada). Le nom de cette communauté provient d’un célèbre chasseur, appelé Sanikiluaq, qui courait plus vite que les renards. Sanikiluaq signifie en inuktitut « sans beaucoup d’espace à côté ».

 

La Sculpture

« Nous montrons dans nos sculptures la vie que nous avions autrefois, tout comme celle d’aujourd’hui » expliquent les artistes de Sanikiluaq. Privilégiant un style naturaliste, les animaux et les oiseaux sont soigneusement exécutés et polis, avec des détails incisés dans l’argilite (pierre sédimentaire) trouvé dans la région. Le grain extrêmement fin de cette roche permet aux sculpteurs d’incorporer de minutieux détails dans leur travail ; sa couleur oscille entre le gris, le vert et le noir. L’argilite est utilisée dans la plupart des sculptures réalisées à Sanikiluaq, par des artistes comme Paul Kavik, Isaac Sala, Josie Ohaytook, Noah Ohaituq, Jimmy Iqaluk, Simon Iqaluk, George Euikotailuk, Moses Amiaqoalik, ou Joe Ekidlak.

 

La Société Najuqsivik

Najuqsivik est une organisation à but non lucratif qui opère depuis janvier 1998. Sa mission vise à promouvoir et préserver la culture inuit par l’intermédiaire de projets économiques et culturels. Najuqsivik est actuellement active dans la promotion de la culture, œuvrant ainsi avec une garderie, un atelier d’encadrement, des stations de radio et de télévision, et un musée communautaire dédié à l’histoire inuit. Najuqsivik propose également de former et d’assister les artistes locaux dans divers domaines artistiques tels que la fabrication de poupées en peau de poisson, les paniers de végétaux tressés, les kayaks miniatures et les couvertures en peau d’ours polaires.

 

L’École Nuiyak

L’école Nuiyak a été construite au milieu des années 1980 et a officiellement été ouverte en 1987. Cette école est l’une des plus importantes et des plus dynamiques du Nunavut, avec 283 étudiants et 30 employés, incluant 16 professeurs, 3 spécialistes de langues et 2 principaux. L’école Nuiyak compte 18 classes, de la maternelle au collège (grade 12).

 

La langue la plus utilisée est l’inuktitut et la langue seconde est l’anglais. Jusqu’à présent et depuis 1996, 27 étudiants ont été gradués (diplômés) à l’école Nuiyak et un nouveau record d’étudiants gradués a été établi en juin 2008. L’école abrite également divers services communautaires tel qu’un accès aux salles de gym, d’informatique, à la bibliothèque, à la salle de réunion et au musée.

 

Références Internet :

Najuqsivik Daycare Sanikiluaq, Nunavut : www.najuqsivik.com

Sanikiluaq : www.mitiq.com

Publicités